lundi 22 mars 2010

Pourquoi Guérin dit Saint-Hilaire?

Lorsque l’on consulte le dictionnaire Drouin, nous constatons que 8 hommes se présentent à leur mariage sous le patronyme Guérin. 4 de ceux-ci se présentent avec un pseudonyme : Berry, Lafontaine, Saint-Étienne et Saint-Hilaire. Il n’y a aucune indication pour les 4 restants. Ces 8 hommes ont des origines diverses : 2 proviennent de Normandie, 2 du Poitou alors que chacun des 4 restants proviennent de Champagne, de Touraine, de Bretagne et d’Île-de-France.

L’ancêtre Guérin dit Saint-Hilaire s’appelle Guillaume et est originaire de Normandie. C’est probablement pour se distinguer d’autres Guérin qu’il décida d’utiliser le patronyme Saint-Hilaire. Selon Réjean Guérin dit Saint-Hilaire, il aurait choisi Saint-Hilaire parce qu’il s’agit d’un village situé près de son bourg d’origine; Saint-Symphorien-des-Monts.

Donc, tous les Guérin n’ont pas le même ancêtre. De plus, cela ne signifie pas que, si vous êtes un Saint-Hilaire, Guillaume Guérin dit Saint-Hilaire soit votre ancêtre. En effet, il y a des Saint-Hilaire qui ne sont pas des Guérin. Il y a des Saint-Hilaire dit Maupas et des Saint-Hilaire dit Pichet. Si vous consultez le dictionnaire Drouin avec le patronyme Saint-Hilaire, il vous renvoie à Guérin ou à Maupas. Aucun homme portant le patronyme Saint-Hilaire ne serait venu en Nouvelle-France. Ce patronyme n’apparaitra qu’en Nouvelle-France.

Notre ancêtre Guillaume arrive en Nouvelle-France avec le patronyme Guérin. Il se fait appeler Saint-Hilaire et est même inhumé avec le patronyme Saint-Hilaire. Alors qu’il était meunier, il se faisait appeler Saint-Hilaire. Il tenait vraiment à changer de patronyme! Mais, rien n’y fit.

À quel moment un Guérin devient-il un Saint-Hilaire?

Pour trouver exactement l’époque où cela se produit, vous devrez faire vos propres recherches. Si vos ancêtres sont de Charlevoix ou du Saguenay, j’ai une partie de la réponse.

En Charlevoix, les premiers Guérin dit Saint-Hilaire ont bien tenté de passer à Saint-Hilaire mais, sans succès. Certains Guérin ont même présenté leurs nouveau-nés sous le patronyme Saint-Hilaire en se présentant eux-mêmes comme étant des Saint-Hilaire, mais le patronyme Guérin a quand même persisté. Les scribes (principalement notaires et prêtres) ne voulurent rien savoir du changement de patronyme.

Ce fut un échec en Charlevoix. Toutefois, le souvenir de leur ancêtre qui voulait changer de patronyme était comme inscrit dans leurs gênes. Alors qu’ils s’apprêtaient à passer de Charlevoix en Saguenay, ils firent une nouvelle tentative; certaines réussirent.

Au Saguenay, certains présentèrent leurs nouveau-nés sous le patronyme Saint-Hilaire et ceux-ci restèrent des Saint-Hilaire. D’autres restèrent des Guérin tout simplement. Ce fut le cas de mon grand-père qui était originaire de La Malbaie et qui conserva le patronyme Guérin. Il y a un couple, celui d’Adolphe et Adèle Simard, qui fit baptiser leurs 2 premiers enfants sous le patronyme Guérin et les 7 suivants sous le patronyme Saint-Hilaire! Faut le faire.

En règle générale, on se rend compte du changement de patronyme lorsque nous sommes incapables de remonter dans le temps avec le patronyme Saint-Hilaire. C’est alors qu’il faut passer au patronyme Guérin. Si vous êtes un Guérin ou un Saint-Hilaire, vous n’avez pas d’autres choix que de remonter vos ancêtres jusqu’à l’arrivée de celui-ci en Nouvelle-France pour déterminer quel type de Guérin ou de Saint-Hilaire vous êtes.

Toutefois, si vous êtes Charlevoisien et que vos ancêtres le sont également, les probabilités d’être un Guérin dit Saint-Hilaire sont très près 100%. Si vous êtes un Saguenéen, elles sont probablement près du 95%.

Par : guérinsth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire